Pisseleux 6fev1944 10:41AM
Par une matinée grise, un bombardier américain crêve les nuages au dessus d'un village et tombe en morceaux dans les rues: une tragédie et un double miracle vont unir le village et les Etats Unis de générations en générations.

Le creuset américain incarné dans un équipage.
Ces dix aviateurs tombés sans parachute dans les rues de Pisseleux étaient un concentré de la société américaine des années 1940. On trouve, au premier rang à gauche le jeune Robert James Huhtala qui venait de quitter le Lycée pour devenir opérateur radio sur Forteresse Volante, et qui portait un nom de famille à consonnance Finlandaise. Au second rang, troisième en partant de la gauche, on voit Joe Pino, enfant orphelin de père et de mère, vivant à El Paso sur la frontière avec le Mexique, dont les parents assassinés pendant la prohibition tenaient une petite boutique et vendaient de l'alcool illégal pour survivre en pleine Grande Dépression. Recueilli par les voisins, avec sa soeur, il sera considéré comme un vrai fils par sa nouvelle famille. A sa gauche, troisième en partant de la droite, se trouve Walter Bernard Svietoniowski, fils d'un très récent immigré Polonais venu de Galicie et installé aux Etats Unis, il se destinait à devenir professeur et avait presque terminé ses études quand il s'est engagé pour l'amérique. A côté de lui, avant dernier sur la droite, se trouve un autre enfant de la Grande Dépression; Oscar Sylvester McIver est le descendant d'une grande famille d'écossais qui ont quitté l'Europe après la défaite des troupes indépendantistes écossaises face aux anglais, et qui ont refait leur vie en Amérique. Cette grande famille va arriver au beau milieu de la Guerre d'Indépendance et va combattre une seconde fois contrte les anglais pour la naissance des Etats Unis. Plus tard, ils s'installeront dans le sud et possèderont même des esclaves avant de tout perdre après la fin de la Guerre de Cessession, et tomber dans une grande misère pendant la Grande Depression, obligés de travailler eux-mêmes dans les champs de cotton. Ce jeune homme qui aimait jouer avec les serpents et dont on a retrouvé des lettres était le copain du seul survivant, Joe Pino, avec lequel il a échangé sa plaque nomminative et certainement leur place dans l'avion. Le navigateur Williiam Frank, premier au premier rang à droite, était le fils d'un haut responsable de l'institut polytechnique de Baltimore, tandis que le pilote à sa droite, Jacob Kurtzberg, porte un prénom juif et un patronyme d'origne allemande !
D'où venaient les membres d'équipage ?
Beaucoup de ces aviateurs américains étaient des fils d'immigrés récents, partis refaire leur vie aux Etats Unis d'Amérique.
Où étaient-ils placés dans l'avion ?